Votre panier : 0,00 €
Intégration E-Commerce et Solutions de Gestion
1er Centre d'Expertise Oxatis et Intégrateur global agréé EBP PME
Recevez notre lettre d'informations.

Attention aux arnaques et autres fraudes sur Internet


Un internaute averti en vaut deux


 Et oui malheureusement les arnaques et les fraudes diverses existent sur Internet et elles ne sont pas toutes "virtuelles" ! Alors pour éviter quelques désagréments ou des frais pour lancer des procédures juridiques, voici quelques conseils pour reconnaitre et éviter les cas les plus fréquents

Dépôt NDD proche
Le dépôt de votre nom de domaine sous une extension ou une variante proche du votre

Vous avez déposé votre nom de domaine dans une extension mais avez laissé de côté les autres. Oui mais voilà, un concurrent s'en est rendu compte et voilà maintenant votre site "parasité". Il y a quelques années, l'une de nos chaînes TV nationales avait réservé son nom en .fr mais pas le .com... qui permettait d'accéder à un site porno !!

Plus récemment l'un de nos clients qui avait pourtant réservé une dizaine de noms dans différentes extensions (france-electric.com, france-electric.eu, france-electric.fr etc...) s'est rendu compte que son principal concurrent lui détournait une partie de sa clientèle en utilisant des noms proches (france-electrique.com , franceelectrique.fr ...). Seule une procédure juridique a permis l'arrêt de cette pratique et fort heureusement son concurrent a rapidement accepté de transférer les noms de domaine : cela prend parfois plusieurs mois ou années !!



DRA ou Domain Renewal

Les propositions de renouvellement par "Domain Registry of America" ou "Domain Renewal"

Voilà presque un an que vous avez réservé votre nom de domaine et que votre site est en ligne. Comme tout propriétaire de site, vous recevez du spam dans votre boîte aux lettres et les visiteurs manifestent un vif intérêt pour votre contenu... Tout va donc pour le mieux... Et puis, un beau jour, quelques mois avant l'échéance de renouvellement, vous recevez un courrier "officiel" avec en-tête "Domain Registry of America" (DROA) vous invitant à renouveler votre nom de domaine avant qu'il n'expire. (voir un exemple du courrier)

Tiens, vous dites-vous... Ce n'était pas Net Gestion qui avait réservé mon nom de domaine... Mais si ! Pour se procurer votre adresse, il a suffit à DROA d'aspirer toutes les adresses possibles et imaginables dans la base de données WHOIS. En utilisant un papier à caractère très officiel et en recourant à une appellation cette société espère vous inciter à renouveler leur abonnement chez eux plutôt que chez votre registrar d'origine.

Une autre arnaque de ce type circule : Domain Renewal, société immatriculée aux Seychelles, vous propose de gérer le réabonnement de votre nom de domaine, à un tarif défiant toute concurrence. Tout commence par un email en français, plutôt bien rédigé indiquant "que votre nom de domaine arrive à échéance dans 90 jours".

Dans les deux cas de figure, si vous répondez à ces sollicitations et en acceptant de payer ces prestataires vous leur transférez (sans toujours en avoir conscience) la gestion de votre nom de domaine, abandonnant de facto Net Gestion et nos partenaires techniques comme registrar.

Rappelez vous que si votre nom de domaine est géré par Net Gestion, seuls les documents à notre en-tête sont valables, que les propositions de renouvellements sont adressées en général 30 jours avant la date d'échéance et que dans le doute, vous pouvez toujours nous contacter pour vérification

Faux registres

L'inscription sur les "faux registres"

Autre supercherie : le coup du "faux registre". Il s'agit de vous proposer de vous inscrire sur un annuaire en ligne en empruntant les référentiels visuels et textuels d'un véritable annuairiste connu sur le marché type PagesJaunes. Parmi les arnaques les plus connues : "Global Internet Security", "World Page Web Directory", "Registre Internet Français" mais il en existe malheureusement plein d'autres. En règle générale, il suffit de lire les minuscules lignes de conditions générales pour se rendre compte qu'il s'agit en général de sociétés établies en dehors du territoire national, voir même en dehors de l'Union Européenne : donc en cas de problème, les procédures juridiques seront quasiment inexistantes !


Slamming

Le slamming sur le dépôt d'un nom proche par un concurrent

Un faux prestataire prend contact avec vous en prétendant qu'un de ses clients souhaite déposer un nom de domaine proche du votre. Sous prétexte de protéger les intérêts du détenteur légitime, ce prestataire malhonnête propose à l'entreprise de déposer ce nom de domaine convoité mais à un tarif exorbitant. Si vous souhaitez acquérir des noms de domaine pour vous protéger de ce type de fraude, n'hésitez pas à nous consulter, nous proposons des tarifs dégressifs en fonction du nombre de noms de domaine que nous gérons pour vous.


 

Net Gestion est une société spécialisée en intégration e.commerce et solutions de gestion pour les TPE-PME. Création de site internet dynamique, boutique e.commerce, site institutionnel ne seraient rien sans référencement et intégration back-office.
Nous proposons ainsi toute une gamme de logiciels de gestion EBP (devis, factures, comptabilité, solutions bâtiment, point de vente...), sans oublier les services indispensables : formation et assistance EBP.
Une offre complète de compétences multiples, pour la réussite de votre projet !