Votre panier : 0,00 €
Intégration E-Commerce et Solutions de Gestion
1er Centre d'Expertise Oxatis et Intégrateur global agréé EBP PME
Recevez notre lettre d'informations.

Quel nom de domaine pour mon site ?


Ça y est, vous allez ouvrir votre nouveau site Internet et il va falloir trouver un nom à votre bébé !
Un nom (de domaine), oui mais lequel ?


  • Vous avez pensé prendre le nom de votre entreprise ou de votre produit
  • Vous avez lu qu'il vous fallait à tout prix un .fr pour être bien référencé
  • Mais surtout vous êtes perdus dans la jungle des suffixes disponibles et ne savez pas réellement quel nom choisir
 

Nous allons vous aider à comprendre comment choisir le meilleur nom de domaine

Quelle cible ?

Pour déterminer un bon nom de domaine, il faut au préalable définir la cible d'internautes que vous souhaitez atteindre ou la stratégie visée par ce nom :


Vous voulez protéger votre marque :
Il faut bien entendu choisir le nom de votre marque comme nom de domaine et l'enregistrer sous différentes variantes et extensions
(voir notre page sur les risques de détournement de noms de domaine ou slamming)


Vous voulez communiquer vers vos clients et partenaires existants :
Il vaut mieux choisir votre nom commercial


Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects et clients :
Il vous faut alors choisir un nom de domaine "générique" reprenant les termes utilisés pour désigner vos produits ou services


En un mot ou plusieurs ?

Idéalement, toujours pour éviter le détournement de votre nom, réservez les deux variantes. Si vous devez choisir :


Allez à la simplification si votre nom doit être facilement mémorisable verbalement (campagne radio ou TV) ou pour les internautes qui vous connaissent et prenez un nom en un seul mot, par exemple laboutiqueduwebblock


Pour optimiser votre référencement naturel, préférez un nom en plusieurs mots, chacun d'entre eux devant être séparé par un tiret (le - de la touche 6). Celui-ci étant considéré comme un espace, chaque mot constituant votre nom de domaine est réactif dans les moteurs de recherche. Par exemple une recherche sur Google avec les mots "webblock oxatis" fera ressortir le site la-boutique-du-webblock car le mot webblock est bien détecté dans le nom (ce qui n'est pas le cas de laboutiqueduwebblock !)


Quelle extension ?

Reste enfin à déterminer l'extension de votre nom de domaine : alors .com, .fr ou .eu ?!?


Vous préférez une extension quasi incontournable ou envisagez un développement international ou multi-langues pour votre site ?
Choisissez le .com qui reste l'extension la plus utilisée


Vous voulez communiquer sur votre appartenance territoriale ou locale ?
Réservez l'extension de votre pays : .fr pour la France, .be pour la Belgique, .ch pour la Suisse... ou prochainement votre extension régionale : .bzh pour la Bretagne, .paris, etc...


Vous ciblez l'Europe ?
Optez pour le .eu


D'autres extensions existent : par exemple le .net (à l'origine pour les structures oeuvrant autour d'Internet), le .info, le .biz, le .org (pour les organisations non gouvernementales) etc... A nouveau, toujours pour éviter le détournement de votre nom, réservez plusieurs variantes
Attention toutefois à ne pas opter pour une stratégie de référencement basée sur des dizaines de noms de domaine pointant tous sur la même page web : les moteurs de recherche sont suffisamment intelligents pour le détecter et considérer cela comme une tentative de fraude au référencement (= spam-indexing), le résultat serait alors catastrophique pour la visibilité de votre site. Notez que des solutions existent pour d'une part être bien référencé et d'autre part protéger ses noms de domaines ou être accessibles par de nombreuses adresses (notre site est accessible à partir d'une cinquantaine de noms de domaine différents et pourtant notre référencement naturel nous est envié par certains de nos confrères)

N'hésitez pas à nous consulter pour élaborer la meilleure stratégie pour votre site. Nous recherchons l'offre la plus adaptée pour votre site :
  • Nom de domaine avec ou sans hébergement - DNS personnalisé - Redirection web Sous domaines etc..
  • Comptes mails POP ou IMAP - Webmail - Antivirus - Antispam ...

Nous réservons et administrons votre nom de domaine en .com .net .org .fr .be .ch .eu .info ainsi que dans d'autres extensions.
 

Net Gestion est une société spécialisée en intégration e.commerce et solutions de gestion pour les TPE-PME. Création de site internet dynamique, boutique e.commerce, site institutionnel ne seraient rien sans référencement et intégration back-office.
Nous proposons ainsi toute une gamme de logiciels de gestion EBP (devis, factures, comptabilité, solutions bâtiment, point de vente...), sans oublier les services indispensables : formation et assistance EBP.
Une offre complète de compétences multiples, pour la réussite de votre projet !